Quartier Général de la [301]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.301team.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Bételgeuse notre futur deuxieme soleil ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cirav
Adjudant
Adjudant
Cirav


Nombre de messages : 296
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2008

Bételgeuse notre futur deuxieme soleil ? Empty
MessageSujet: Bételgeuse notre futur deuxieme soleil ?   Bételgeuse notre futur deuxieme soleil ? EmptyLun 31 Mai 2010, 12:49

Bételgeuse notre futur deuxieme soleil ? Fichier:Betelgeuse_star_%28Hubble%29

Voilà de l'actualité spatiale infiniment plus cool :

Bételgeuse est une étoile, une supergéante rouge vieille de 8,5 millions d'années seulement, mais qui est quand même en fin de vie. C'est l'épaule de la constellation d'Orion. C'est la neuvième étoile la plus brillante du ciel, et l'une des seules que les astronomes ont clairement vu dans leurs téléscopes, sous la forme d'un disque et non pas d'un simple point. C'est la seule étoile dont les taches solaires sont visibles au téléscope (Hubble) ! Elle se trouve à 640 années-lumière environ.

Bételgeuse est sortie de ce qu'on appelle sa séquence principale. Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, pendant la majorité de sa vie, une étoile normale comme notre soleil fait de la fusion nucléaire d'atomes d'hydrogène. Une fois qu'elle commence à manquer d'hydrogène à fusionner, elle sort de la séquence principale, elle va se mettre à fusionner des atomes d'hélium, puis des éléments de plus en plus lourds produits par les fusions précédentes, jusqu'à des éléments aussi lourds que le fer. Et quand les étoiles en arrivent au fer, c'est qu'elle n'en ont plus pour longtemps à vivre : la fusion des éléments plus légers que le fer dégage de la chaleur, ce qui fait que l'étoile grandit (quand on chauffe un gaz, il prend plus de place). La fusion du fer est "endotherme" comme on dit, et donc cela ne permet plus l'expansion de l'étoile, et cela ne permet plus de lutter contre la force de gravité (c'est très lourd, une étoile). L'étoile se contracte donc de plus en plus vite, et quand cela se produit, on assiste à ce qu'on appelle une supernova de type II.

Cela fait un moment que l'on sait que Bételgeuse est en fin de vie, et on se dit qu'elle va entrer en supernova à un moment dans les prochains millénaires. Les supergéantes sont très lourdes, donc elles durent très peu longtemps parce que les réactions de fusion vont plus vite, et les plus grosses peuvent consommer tout leur hydrogène en moins d'un million d'années (pour info le soleil est là depuis au moins 4000 fois plus longtemps et durera encore aussi longtemps). Et on sait que Bételgeuse est en train de rétrécir. Elle ne mesure plus aujourd'hui que 85% de son diamètre d'il y a une quinzaine d'années (elle rétrécit à raison de plus de 700 kilomètres à l'heure et accélère).

Une nouvelle rumeur, de l'observatoire de Mauna Kea, dit que le rétrécissement de Bételgeuse est si rapide aujourd'hui qu'elle n'est plus ronde. Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, comme une étoile tourne sur elle-même, une loi physique veut que quand elle subit un effondrement gravitationnel, cet effondrement est plus rapide au niveau de son axe polaire, mais il faudrait que ça aille très très vite pour que la différence soit ainsi visible et rende l'étoile ovale.

En gros, si cette rumeur est vraie, alors Bételgeuse n'entrera pas en supernova "à un moment dans les prochains millénaires", mais plutôt "dans les prochains mois. Ou les prochaines semaines."

Et quand elle sautera, ce sera spectaculaire. La dernière supernova qui a été observée avec une clarté comparable, c'est SN 1054 qui a été observée en l'an 1054 par le monde entier, et dont des traces ont été relevées dans des écrits japonais, chinois, perses, amérindiens. Elle était suffisamment brillante pour être visible dans le ciel à l'oeil nu pendant la journée pendant 23 jours, et près de deux ans pendant la nuit. Et elle était située environ dix fois plus loin. Quand Bételgeuse sautera, alors pendant six semaines, le ciel sera illuminé par un corps plus lumineux que la pleine lune, bien qu'incomparable avec le soleil. Mais dans certaines zones, il fera jour 24h/24, et dans certaines zones, il y aura deux soleils dont un moins lumineux.

Infiniment plus cool.

Source : http://forum-scpo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.301team.com
KiVeR
Admin
Admin
KiVeR


Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 24/11/2004

Bételgeuse notre futur deuxieme soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Bételgeuse notre futur deuxieme soleil ?   Bételgeuse notre futur deuxieme soleil ? EmptyMar 01 Juin 2010, 14:23

Intéressent, merci Smile

Je trouverais ca intéressent de voir ca de son vivant... Sauf si ca a des conséquences "ennuyeuses" mais bon, ca j'ne sais rien! :p
Revenir en haut Aller en bas
 
Bételgeuse notre futur deuxieme soleil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Futur Battlefield 4
» Deuxieme training de noel (20/12/2011)
» T-shirts pour notre team, bonne idée non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quartier Général de la [301] :: L'arrière (Autres) :: Le Bar-
Sauter vers: