Principe du fonctionnement
le moteur
Le moteur est constitué d’un aimant et d’une bobine mobile. Celle-ci est faite d’un fil de cuivre électriquement isolé. Elle est placée dans l’entrefer de l’aimant.
Si l’on approche des clous de l’aimant, on observe qu’ils sont attirés par ce dernier. Si l’on refait cette expérience en remplaçant les clous par un fil de cuivre, cette attraction ne se manifeste pas.
Nous pouvons donc en conclure que le voisinage de l’aimant possède une propriété particulière. En effet, l’aimant crée dans son voisinage un champ magnétique, qui est sans action sur des substances telles que le cuivre.
Si l’on suspend une bobine légère à un ressort souple, que l’on place l’ensemble au-dessus d’un aimant droit, que l’on relie les extrémités du fil de la bobine à un générateur basses fréquences réglé sur une fréquence de quelques dizaines de Hertz on remarque que la bobine vibre. Pour des fréquences plus élevées, les vibrations de la bobine se produisent toujours, mais ne sont plus visibles.
Nous pouvons donc en conclure qu’une bobine, parcourue par un courant périodique et placée près d’un aimant, est soumise à des forces qui engendrent un mouvement vibratoire à la membrane.
=>La membrane
La membrane, constituée de carton fin ou de fibre synthétique est légèrement flexible. Elle est rattachée par une suspension élastique à la carcasse métallique du haut-parleur, le saladier. Rattachée à une extrémité de la bobine, elle se déplace d’avant en arrière. Ce sens de déplacement dépend du sens de courant dans la bobine. Lorsque le haut-parleur est alimenté par un courant alternatif, le sens du courant, donc le sens du déplacement de la membrane, s’inverse à chaque alternance et la membrane vibre.